- 514 589-3206
- info@aqgc.org
Voyez le texte initial de la première consultation publique sur PL-150. Le ministre Leitão avait déjà annoncé ses couleurs en 2017. Voyez également les positions des acteurs de l’industrie par rapport au point 3 qui deviendra sensiblement le 1074.2 C.c.Q que nous connaissons aujourd’hui.
Il faut se rappeler que le projet de loi 150 (PL-150) est ensuite devenu le projet de loi 141 (PL-141), avec une mesure en plus qui était l’article 1074.2 C.c.Q, dont le principe n’était pas dans PL-150. Pour les curieux, voici les mémoires qui avaient été soumis au Gouvernement à l’époque du PL-150 :
Bureau d’Assurance du Canada (BAC) – jan 2018 : pour consulter le mémoire
Chambre des notaires – jan 2018 : pour consulter le mémoire
Barreau du Québec – déc 2017 : pour consulter le mémoire
Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ) – août 2017 : pour consulter le mémoire
Lettre du 10 mai 2018 : lien vers la lettre
Lettre du 6 février 2018 (collaboration avec le RGCQ) : lien vers la lettre
Mémoire du 31 janvier 2018 : lien vers le mémoire
Droit-inc expose dans son article PL-141 : Le « Lobby de la Grande-Allée » , comment les lobbyistes des assureurs ont fait pression sur le Gouvernement pour que le PL-141 soit adopté et fait le constat que les intérêts des consommateurs ne se font pas entendre adéquatement.
Plusieurs gestionnaires et avocats se rassemblent pour créer le site ensemblecontre1074.com afin de mobiliser les copropriétaires sur les conséquence qu’aura l’article 1074.2 C.c.Q. Leurs inquiétudes exprimés à l’époque se sont confirmées et ce, malgré la réécriture de l’article 1074.2 C.c.Q en mars 2020.
Voici un résumé de comment ça se passe ailleurs au Canada et en France.
Me Stefania Chianetta, avocate, dresse un dossier complet sur le projet de loi 141 et l’impact de 1074.2 dans le magazine numérique CopropriétéPlus.
Le RGCQ a finalement émis une communication où il prend position contre l’article 1074.2.
Me Joli-Coeur intervient à l’émission d’Isabelle Maréchal. Il vient confirmer que 1074.2 C.c.Q doit changer impérativement !
Depuis 1074.2 C.c.Q, les assureurs font une distinction entre « faute» et «responsabilité» et n’indemnisent pas en responsabilité civile à moins d’une «faute directe» . Selon Me Yves Joli-Coeur cela est « une lecture obtuse de la part des assureurs en responsabilité civile » . Écoutez l’interview complet.
Radio-Canada et RDI Économie parlent du nouveau fonds d’autoassurance puisque le projet de règlement du gouvernement est dorénavant en vigueur.
En somme il faudra cotiser sur 2 ans (50% par année) pour la valeur de la plus haute franchise (exception pour la franchise tremblement de terre) et renflouer le fonds en cas d’utilisation. Voir le projet de règlement du gouvernement qui a été publié dans la Gazette officielle du Québec.
#1 : Assurance condo : de nouveaux frais pour les copropriétaires
#2 : Copropriété : nouveau fonds pour les sinistres
Mme Thériault, explique que ce qui se passe en assurance avec 1074.2 C.c.Q n’est pas ce qui était souhaité par le législateur.
Voyez la vidéo du 20 août 2019 (à partir de 1:21:36) dans le cadre de l’étude détaillée du projet de loi 16 alors qu’elle explique la problématique des assurances en copropriété suite à l’introduction de 1074.2 au C.c.Q.
Selon la députée de l’opposition, Mme Lise Thériault, il semble que même l’ex-ministre des Finances de l’époque, M. Carlos Leitão admet la problématique.
Espérons que le gouvernement sera en mesure de corriger rapidement cette situation, maintenant qu’il y a admission que ce changement législatif amène une problématique majeure.
Voici les détails du projet de loi de l’Assemblée nationale
Cependant, cette nouvelle rédaction de l’article 1074.2 C.c.Q est loin d’avoir tout réglé, car l’attitude des assureurs demeurent la même. Ils refusent presque systématiquement d’indemniser les syndicats lorsque ces derniers tentent d’engager la »faute » d’un copropriétaire dans le cadre d’un sinistre.
Suite à l’invitation de la Fédération des copropriétaires du Québec et de Condo Marketing, Mme Élise Beauchesne, CPA, CA, Adm.A et Me Stefania Chianetta, avocate, ont présenté une conférence devant plus de 400 personnes dont le but était de vulgariser les changements législatifs survenus (PL-141) et à venir (PL-16 et PL-41).
Vous trouverez ci-joint la présentation : https://bit.ly/2RfAZmj
À partir de l’acétate 66, vous trouverez une section relativement à 1074.2 C.c.Q. qui affectent le secteur de l’assurance en copropriété et une proposition de libellé alternatif avec l’argumentaire de pourquoi se rapprocher d’un « no-fault » est souhaitable.
L’association des syndicats de copropriété du Québec (ASCQ) a transmis au gouvernement une lettre faisant des constats et des revendications en lien avec les dispositions proposées dans PL-41. Notamment, ils demandent des modifications à l’article 1074.2 C.c.Q. pour retirer le passage causant l’impossibilité d’avoir recours aux déclarations de copropriété, ce qui aiderait nettement à corriger la situation problématique actuellement vécue.
Avant de s’adresser de nouveau au législateur, l’AQGC a fait des démarches auprès du Bureau d’assurance du Canada (BAC) afin de voir s’il y avait une ouverture à travailler sur une Convention de règlement des sinistres comme celui qui existait avant la réforme des assurances en copropriété (projet de loi 141) afin d’améliorer les pratiques des assureurs en matière d’indemnisation.
Pour voir le résumé transmit au BAC
Ayant maintenant une permanence au sein de l’association, le dossier concernant les changements requis à l’article 1074.2 C.c.Q est transmis à l’AQGC – Association Québécoise des Gestionnaires de copropriétés.
Une séance de discussion invitant tous les membres est tenue afin de finaliser la pétition et la rédaction d’un mémoire pour le bénéfices des députés de l’Assemblée nationale.
L’AQGC fait parvenir la Pétition: Modification de l’article 1074.2 du Code civil du Québec relativement à l’indemnisation des sinistres en copropriété à l’Assemblée nationale.
Celle-ci est publiée le 8 novembre en ligne: lien vers la pétition
Cette pétition sera déposée devant l’Assemblée nationale en février 2022 par la député Me Marie-Claude Nichols.
Le mémoire de l’AQGC sur les changements requis à l’article 1074.2 est transmis au Ministère des Finances et au Ministère des Affaires municipales et d’Habitation.
L’AQGC a également joint à cette lettre un mémoire expliquant les enjeux dans ce secteur et exposant des solutions qui pourraient rétablir l’équilibre dans le secteur de l’assurance en copropriété.
Mme Sylvie Bourassa, copropriétaire et administratrice, Mme Elise Beauchesne, gestionnaire de copropriété ainsi que Me Stefania Chianetta, avocate, rédige un communiqué de presse concernant la pétition et les motivations de l’AQGC.: pour consulter le communiqué
Le Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec – RGCQ appuie l’AQGC dans sa démarche visant la protection de l’intérêt de tous les québécois habitant en copropriété.
Frédérique Guay, LCN, Yves Joli-Coeur, avocat émérite, et CondoLégal mettent en valeur la pétition de l’AQGC pour faire changer les choses dans le domaine de l’indemnisation en matière d’assurance en copropriété: pour voir l’entrevue
Le comité de prise de position et le conseil d’administration rédige un communiqué de presse afin de dénoncer l’inaction et la lenteur du gouvernement pour apporter les solutions concrètes via un communiqué de presse. : pour consulter le communiqué
L’AQGC invite tous les copropriétaires à visionner son premier direct animé par Elise Beauchesne, SolutionCondo, Valéry Couture, Condo Stratégis, Marie Claire Uwanyrigira, E-MC Gestion Immobilière et Me Stefania Chianetta, Chianetta Avocats.
Cliquer ici pour visionner l’enregistrement du direct