Historique

En 2019 la copropriété au Québec célébrait ses 50 ans. En effet, le 28 novembre 1969, la loi LQ 1969c.76 fût sanctionnée et entrait en vigueur, créant ainsi la copropriété.

Depuis le début, les gestionnaires se sont impliqués auprès des conseils d’administration, des copropriétaires et des professionnels dans le but de gérer les opérations quotidiennes, mettre en place des procédures et établir les bonnes pratiques afin d’harmoniser la vie en communauté et préserver les immeubles à long terme.

Les gestionnaires sont des professionnels qui accompagnent les copropriétés de leur création et tout au long de leur vie. Ils s’assurent de la cohésion entre les décisions passées, présentes et futures, et de leurs impacts sur la copropriété. Ce sont les conseillers et les alliés des syndicats dans la préservation de leur patrimoine immobilier.

Durant les deux dernières décennies, les gestionnaires du Québec se sont impliqués dans différentes associations et regroupements qui représentent les copropriétaires, les administrateurs et les professionnels œuvrant auprès des copropriétés afin de faire avancer ce mode de vie de plus en plus prisé par les québécois.

2018 et 2019 furent des années charnières avec des réformes majeures sur l’entretien, les finances et les assurances. Les gestionnaires se sont exprimés sur différentes tribunes, auprès des législateurs et dans les médias, afin de faire valoir des points de vue qui semblaient être occultés. Les gestionnaires ont expliqué les impacts que ces changements auront dans le quotidien des copropriétaires, pour leurs finances, leurs investissements et leur mode de vie en général.

Forts de ces expériences, les gestionnaires ont constaté le besoin de s’associer et d’unir leurs voix afin de mieux représenter leur profession et les intérêts de leurs clients. Ils ont également eu la volonté de créer un cadre déontologique, harmoniser les pratiques afin de mieux accompagner les syndicats dans cette nouvelle ère.

C’est ainsi que le 28 novembre 2019, jour de l’anniversaire des 50 ans de la copropriété au Québec, 60 gestionnaires se sont réunis pour fonder l’Association Québécoise des Gestionnaires de Copropriétés (AQGC). Lors de cette première assemblée de l’association, six gestionnaires, un avocat et deux membres du public ont été élus au conseil d’administration.

L’AQGC a pour ambition de définir la profession de gestionnaire de copropriété. Elle entend rehausser les standards d’excellence des prestations de service, être un interlocuteur incontournable pour défendre les intérêts des syndicats et être un partenaire de premier plan pour la préservation du patrimoine et de la vie en copropriété.